Conditions générales de vente et politique de confidentialité
Les présentes conditions générales de vente et politique de confidentialité s’appliquent entre la société MADAME CHRISTINE CANHAN (Influenceuses), 6 rue du Château, 76190 Yvetot, France, et toute personne visitant ou effectuant un achat via le site influenceuses.fr.
Influenceuses se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. En cas de modification, les conditions générales de vente en vigueur au jour de la commande seront appliquées.
Utilisation des données personnelles collectées
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Utilisation et transmission de vos données personnelles
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Vous pouvez demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.
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Garanties des produits
Garanties Légales :
- Tous les produits vendus par le biais du site influenceuses.fr bénéficient de la garantie légale de conformité (Articles L.217-1 et suivants du Code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (Articles 1641 et suivants du Code civil) permettant de renvoyer les produits défectueux.
- L’acquéreur est informé que Influenceuses est le garant de la conformité des produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales. L’acquéreur devra contacter Influenceuses pour mettre en œuvre ces garanties.
- Par ailleurs, l’acquéreur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, l’acquéreur peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
Article L.217-4 du Code de la consommation : le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :
1) S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage.
2) Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 al 1er du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Garanties Commerciales
- Certains produits peuvent bénéficier d’une garantie commerciale, gratuite ou payante. Dans ce cas, le contenu, les modalités de mise en œuvre, la durée et l’étendue territoriale de la garantie commerciale accordée seront détaillés dans la description du produit figurant sur le site et un contrat écrit sera remis au moment de la livraison du produit garanti.
- Il est rappelé que la garantie commerciale ne retire pas à l’Acquéreur les droits attachés aux dispositions relatives à la garantie des vices cachés ou à la garantie légale de conformité.
- Il est rappelé que les garanties commerciales ne s’appliquent pas en cas d’usure normale ou due à une utilisation anormale du produit.
Il est rappelé que le consommateur dans le cadre de la garantie légale de conformité :
- bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du code de la consommation ;
- est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les 24 mois suivant la délivrance du bien neuf.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant couvrir votre bien.
Il est rappelé que le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (conformément à l’article 1644 du code civil.)
Informations supplémentaires
Comment nous protégeons vos données
Vos informations personnelles sont systématiquement cryptées avant leur transmission à nos prestataires et lors de votre connexion à votre compte client. Nous utilisons le protocole SSL (Secure Socket Layer) pour sécuriser vos données. En outre, nous sécurisons notre site et autres systèmes à l’aide de mesures techniques et organisationnelles contre la perte, la destruction, l’accès, la modification ou la diffusion de vos données par toute personne non autorisée.
Modalités de livraison et droits des consommateurs
En cas de défaut de livraison à la date ou au délai prévu ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut enjoindre le professionnel, par écrit (courrier papier ou électronique), d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable. Si le professionnel ne s’est toujours pas exécuté dans ce nouveau délai, le consommateur pourra demander, toujours par écrit, la résolution de la vente, qui devient effective dès la réception de son courrier (cf. article L. 216-2 du code de la consommation).
Le professionnel dispose alors d’un délai de 14 jours pour procéder au remboursement de la totalité des sommes versées par le consommateur (cf. article L. 216-3 du code de la consommation).
En cas de dépassement de ce délai, la somme due au consommateur est majorée de plein droit (cf. article L. 216-4 du code de la consommation).
Le professionnel ne peut pas annoncer que les délais de livraison mentionnés sur son site ne sont donnés qu’à titre indicatif. Il est en effet responsable de la bonne exécution du contrat (y compris les engagements en termes de délais de livraison), que ces obligations soient exécutées par lui ou par un autre prestataire (fournisseur, transporteur…).
Service consommateur & Médiateur de la consommation
Le recours au service consommateur :
En cas de désaccord/litige concernant un service ou un produit lié à Influenceuses, le client consommateur peut adresser une réclamation motivée à notre service client :
Par courrier : 6 rue du château, 76190 YVETOT
Par mail : influenceuses@outlook.fr
La saisine du Médiateur est possible à partir des coordonnées ci-dessous :
Rechercher les coordonnées du médiateur dont vous dépendez à partir de cet outil : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/mediateurs-references
Pour résoudre un litige suite à un achat effectué sur URL du site Internet, le consommateur peut également recourir à la plateforme de médiation de l’Union européenne accessible à l’adresse suivante: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR
La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. A défaut d’accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.
Il s’agit donc d’une alternative à l’action judiciaire souvent longue et coûteuse. Le consommateur garde néanmoins la possibilité de saisir le juge si la médiation n’aboutit pas.
IMPORTANT : La saisine du Médiateur doit s’effectuer dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite du consommateur auprès du professionnel.
Cette saisine ne pourra intervenir qu’en cas de réponse négative ou d’absence de réponse de la part du professionnel après 60 jours.